Je n’ai pas vu le soleil se lever : trop de nuages. Quelques petits coins bleus quand même. Installation du marché. Ballet des camions, camionnettes, remorques. Un vieux tub Citroën, une ambulance des pompiers recyclée. Une escadrille de canards fait trois fois le tour du « poste de veille ». Je les retrouve plus tard, par terre, inspectant les éventaires, pas effrayés le moins du monde. Variété des installations : camions, magasins, remorques déployées, tentes parapluie. Deux jeunes africains déambulent sans but. A cette heure là… Peut-être ont-ils été obligés de dormir dehors comme de nombreux sans papiers (même des familles avec de tout petits enfants). Quelques bus passent. Un camion-balayeuse. La première acheteuse arrive à 6h30 !
Des pigeons observent le ballet, du haut des cheminées. Une dame avec un sweat rose Barbie. Une autre avec la baguette sous le bras. Un monsieur avec un cabas à roulettes rouges.
Des piles de cageots en plastique bleu, jaune, vert, marron. On les évacue avec un transpalette lorsqu’ils sont vidés.
Des pigeons viennent se poser sur la balustrade. Je tape un petit coup sur la vitre et ils s’envolent. Les premiers acheteurs repartent avec des sacs bien garnis. Ils ont été les premiers, ils ont eu le meilleur. La plupart sont âgés. Quelques fumées sporadiques montent au ciel. L’installation est terminée, le marché est lancé.
Veille du 12 mai 2018, 6h18.