Envie de découvrir ma ville autrement ! …
Le choc dans l’Abri > de voir la VIE, grouiller sur la place : les personnes , les voitures, les oiseaux dans une belle lumière estivale… de sentir les gens vivre leur vie, les uns à côté des autres, et si différents !!… Captée par les mouvements incessants, me sentir un peu « voyeur » de l’intimité de ces personnes. J’imagine celui qui emmène ses proches au resto, les familles qui repartent vers leurs « chez eux », les commerçants qui ferment leurs échoppes, les « sans-abris » et les gens qui se rassemblent…
Puis j’ai besoin de voir le coucher de soleil de l’autre côté ; vision de mon enfance à St Michel, avec les lumières du soleil qui se couche. Féérie de lumières, jaune, orangée, puis grisée, les roses et gris et les jaunes paille et gris foncés, les zébrures > c’est magnifique ! Des images de l’enfance ressurgissent ! Sur la musique de France Galle : « Cézanne peint… et laisse venir toutes les lumières du monde… Et voilà l’Homme, dans son manteau de paille… »

Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience. Tous les bruits sont ressortis, les oiseaux, les ambulances qui passent, l’odeur de la friture dans les restaurants. Je n’ai pas vu le temps passer, juste entendu le Beffroi sonner 3 coups… C’était presque fini…

Merci pour ce moment, unique. Et merci à mon accompagnatrice, qui m’a guidée ! …

Veille du 24 avril 2018, 19h59.