Quelques rares voitures dessinent des arabesques sur le sol, la masse sombre des nuages se déplace dans le ciel. La ville vit encore au ralenti, à peine éveillée.
Et puis brusquement, mais tout doucement, sans que l’on ait pu anticiper ce moment, le ciel, au loin, devient tout rose. Il commence à éclairer le monde. Il se dégage alors, lever de rideau sur le ballet des avions qui tracent de multiples rayons poudreux et lumineux, emportant des voyageurs vers des destinations lointaines.
Veille rapide, le temps de voir la cité se mettre en marche en début de semaine, le temps d’observer les déplacements de ceux qui traversent la place, pris par leurs occupations… Il faut soi-même se retirer et retourner dans le monde. Mais il en est un autre qui reste, compagnon de veille, veilleur éternel, perché au sommet de la tour lointaine de la Cathédrale. C’est lui le premier qui a vu le jour poindre ce matin, c’est aussi lui qui ce soir le verra se retirer le dernier, signe d’une présence fidèle aux hommes et au monde.

Veille du 18 décembre 2017, 8h45.