Ma veille restera un moment particulier pour un jour bien particulier. Ma (défunte) mère est née le 6 juin 43 comme un certain Jean-Philippe Smet… Ce même Jean-Philippe Smet qui nous a quitté ce jour alors même que je fête mon 50ème anniversaire…
Cette nuit je me suis réveillé à 2h20… 14 minutes avant son départ. Etrange…
Pendant une heure j’ai observé le tumulte de la vie citadine avec ses allées et venues qui paraissent si aléatoires et chaotiques. Au loin la Saint Nicolas charrie son flot de badauds, sur la place les gens vont et viennent et pratiquement tous ignorent ma présence, trop occupés à leurs priorités. Une poignée d’entre eux ont levé leurs yeux et nous nous sommes vus. Des enfants et des retraités ; en somme, ce sont ceux qui sont dégagés ou pas encore happés par la frénésie du quotidien. Ils ont encore le temps ou retrouvé le temps de vivre et de regarder, de prendre du recul.
1 heure à observer et prendre de la hauteur et du recul. Se poser une heure, méditer… voilà ce que j’en retire… Et pendant ce temps la Saint Nicolas bat son plein. Au loin un air de Johnny résonne comme venu de nulle part. J’y retourne. Fin de la parenthèse.

Veille du 6 décembre 2017, 15h57.