Un peu compliqué au début, pour moi : pas de montre, pas de téléphone. Je me demande bien comment je vais gérer cette situation à caractère exceptionnel. Donc, restons concentré sur l’essentiel : ne pas céder à la panique.
Je regarde donc défiler Evreux, en bas : les voitures passent, les gens aussi. C’est l’heure des courses à Carrefour City. J’ai un peu l’impression d’être en dehors de ce monde-là. Mais non, une petite fille qui accompagne sa maman lève la main en tendant le doigt vers moi, on imagine la question « Dis Maman, il fait quoi le monsieur sur le toit, tout seul ? ». Un peu plus tard, un couple « d’âge mûr » me repère : échange de gestes interrogatifs, ils ne comprennent pas ce que je fais, enfermé dans cette boîte vitrée.
Le soleil continue sa chute vers l’horizon. A un moment il me fait un somptueux cadeau : de tous ses feux, il fait scintiller toutes les dorures du Beffroi : vite photo, ah oui, c’est vrai, j’ai dû laisser mon appareil à l’accueil. Et puis notre soleil se couche derrière St Michel. L’image est moins forte.
Le Beffroi sonne le quart d’heure. Trois minutes plus tard, Akima me rejoint pour la levée d’écrou…

Veille du 10 septembre 2018, 19h18.