La vie intérieure et le corps ont besoin de calme pour retrouver un équilibre qui fait la santé et le bonheur de et de l’autre.
Veiller c’est rester éveillé volontairement, surveiller, regarder, observer, être attentionné, dans le calme. Ce ciel bleu envahi de petits nuages qui font disparaître le soleil resté bien lumineux, bien jaune jusqu’à sa total extinction. Cet IUFM qui, lui, ne porte ce nom puisqu’il n’a plus cette fonction, cette barre d’immeubles qui me cachent l’entrée du collège Paul Bert où j’enseigne, le début de la côté Henri Mauduit, et puis de l’autre côté la place Clémenceau assez vivante pour un lundi soir car le Relais d’Alsace est ouvert et la trentaine de clients y dînent et parce que le Carrefour City est ouvert… Tiens encore à 21h30 ! Et le beffroi et la cathédrale… Je n’avais jamais vu tout cela de si haut.
Quelques personnes levaient la tête et me regardaient, certaines m’ont fait signe dont Fred avec sa casquette et ses baskets, revenait-il de la salle de sport ? Moi aussi je leur faisais un signe au passage.
C’était vraiment agréable de jouer le « gardien » de nuit (ou presque) sur la ville d’Evreux ce 30 juillet 20018. On est très occupé lorsqu’on veille, en vérité.
Et l’accompagnatrice super agréable et accueillante. Nous avons bien « bavaché » me dit-elle. Ma grand-mère bretonne disait « ballossé », bien évidemment avant 20h36 et après 21h36.
Veille du 30 juillet 2018, 20h36.