Quelques jours avant cette performance, j’appréhendais un peu : voir et être vu… Comment cette aventure allait-elle se passer. Mon accompagnatrice m’a présenté le projet. Voilà l’instant… ce petit tunnel… Cette naissance. Vite je vais à la vitre. Mon regard fait le tour, jour du marché, dommage, la pluie est au rendez-vous. Je regarde tous ces gens qui se présentent, ce va et vient incessant. En fait, cette performance est une véritable aventure intérieure… Moment propice à l’introspection. Je suis plus spectateur. Isolé, seul le bruit de la pluie sur l’abri et les gouttes qui tombent à l’intérieur rythment le cheminement de ma pensée.
Le coté opposé ne présente que peu d’intérêt pour moi (le toit de la poste, le toit du parking). J’ose à peine marcher de peur que le bruit de mes pas n’interrompent mes émotions. Voir, observer, être peu vu à cause du temps.
Finalement, je pensais initialement que ma veille s’apparentait comme dans l’ancien temps à observer l’approche de l’ennemie. Véritable aventure intérieure. L’ennemie n’est-il pas en soi ?
Veilleur… Vous avez dit Veilleur ?

Veille du 11 novembre 2017, 7h59.