Expérience quelque peu déroutante au final… Il me fut curieux de réaliser que j’ai pu trouver cela long, en étant à ce point coupée du temps. Ce n’est pas cependant un constat négatif, juste un ressenti, une émotion. Mon regard vers le soleil couchant fut trop vite capté par un bâtiment qui m’a rappelé de trop mauvais souvenirs… Période de ma vie qu’il est préférable de laisser entre parenthèses… Mon attention s’est du coup porté sur la place du marché et son flot d’arrivées et de départs, accentué au moment de la sortie d’école probablement ; mais aussi par l’arrivée des pervenches et les gens qui accourent pour rapidement payer leur place ! Drôle !

J’ai replongé 16 ans en arrière, quand je suis arrivé pour la première fois dans cette ville dont la simple consonance m’était alors inconnue. Évreux ?… J’ai découvert ces immeubles de Netreville, perchés sur les collines. Les apparts visités mais non gardés. J’ai revu le Beffroi et deviné la rue de Grenoble où j’ai eu mon premier appart et où j’ai passé mes deux premières années sur Évreux.

J’ai réalisé que le Duc de Bouillon n’existait plus. J’ai vu le château d’eau de la Madeleine engloutir mes élèves de Pablo… J’ai eu une grosse pincée au cœur. J’ai croisé le regard de deux personnes de la rue au sens propre du terme, les deux seuls qui ont levé les yeux un peu plus haut que leurs pieds pour prendre de la hauteur.
Et le les remercie. Sacrée expérience !

Veille du 4 décembre 2017, 15h58.